Tout sur la peinture pour la cuisine!
peinture-cuisine-10.jpgpeinture-cuisine-11.jpgpeinture-cuisine-12.jpgpeinture-cuisine-13.jpgpeinture-cuisine-6.jpg

Peinture plafond

Peinture plafond

Dans une maison, un plafond peut être fait avec une matière peu noble comme le bois pour des raisons de design, de modernité ou à cause d’un budget limité. Dans le cas d’un plafond en béton par exemple, la nécessité d’une peinture plafond se fera ressentir. Un plafond peint permettra de gagner en luminosité dans la pièce, car la matière des plafonds utilisée en dehors du bois. De plus, un plafond peint donne une impression que la pièce est plus grande. Autant d’avantages qui justifient l’acquisition d’une peinture du plafond.

Caractéristiques

La peinture du plafond est adaptée au plafond en ciment ou en plâtre. Par la suite, après la peinture, il sera possible d’utiliser du papier peint ou de l’enduit ou du crépi pour la finition du plafond. Les deux grandes familles de peinture plafond sont les peintures acryliques et les peintures glycérophtaliques. La peinture acrylique est la plus utilisée au contraire de la glycérophtalique qui tend à disparaître. La première est faite à partir de résines acryliques et est plus écologique, car elle contient peu de solvants au contraire de la peinture glycérophtalique composée à base d’huile de lin et possédant beaucoup plus de solvants. De plus, les outils utilisés pour une peinture acrylique se rincent facilement à l’eau au contraire de l’autre qui nécessite l’utilisation d’un solvant. Si elles sont applicables sur tous les types de support, la peinture acrylique elle ne dégage pas d’odeur, n’est pas lessivable et a une mauvaise résistance au contraire de la peinture glycérophtalique qui dégage une forte odeur à cause des nombreux solvants qu’elle contient, est lessivable et a une bonne résistance (supporte l’humidité). Les finitions peinture peuvent être mat (en raison de l’ambiance feutrée qu’elle procure, est adaptée pour les chambres, mais pas celles des enfants, car elle ne supporte pas les salissures, a un entretien difficile, une luminosité moyenne), satiné ou brillant (adaptée pour les pièces à fort passage ou dites de vie, car elle crée une atmosphère douce, a une très bonne luminosité et a un entretien très facile avec juste de l’eau), laqué (dont l’entretien est facile, mais qui donne une ambiance particulière à la pièce, convient selon le type de design choisi). Le pot d’une peinture varie de 30 euros à 50 euros voire plus selon la qualité, la couleur, l’aspect et la marque de fabrication.

Peindre un plafond

Pour peindre un plafond avec une peinture du plafond adaptée, il faut d’abord préparer le support qu’est le plafond. Cette préparation est indispensable pour obtenir un beau résultat selon l’état du plafond, l’opération peut prendre beaucoup de temps. Mais de manière générale, c’est l’étape la plus longue dans la peinture d’un plafond. Si le plafond est sans défaut, il faudra d’abord mettre de la sous-couche adaptée (dans le but de fixer la peinture), la peinture acrylique sera la mieux adaptée pour ce type de plafond et une seule couche de peinture pourra se révéler suffisante. Si le plafond est sale, il faudra d’abord le nettoyer avec du détergent, avec de l’eau de javel s’il s’agit de moisissures, ensuite appliquer la sous-couche et la peinture. Si les tâches sont résistances aux lavages, il faudra plutôt utiliser la peinture glycérophtalique qui les masquera efficacement. Si le plafond a déjà été peint et qu’il s’agit de le repeindre, la peinture pourra être appliquée directement sans besoin d’utiliser une sous-couche avant. Ce qu’il faut retenir c’est que le support, le plafond doit être lisse et propre avant l’application de la peinture. Ainsi, s’il est abîmé, poreux, fissuré, il faudra enlever les écailles de peinture, de papier peint, boucher les fissures à l’aide d’un enduit, utiliser un enduit de lissage pour lisser le support, poncer le plafond, le dépoussiérer avant d’appliquer une sous-couche, puis la peinture. Au moment de peindre le plafond, il faudra mélanger la peinture plafond avant de commencer à l’appliquer. Selon les zones du plafond, plusieurs pinceaux seront utilisés : pinceau rond pour les angles, rouleau pour le support, etc.

peinture cuisine

Faites-nous part de vos commentaires ou questions